Innovation mécanique; chauffage par rayonnement toutes saisons
Une école de médecine éloignée choisit la durabilité
Partager cette étude de cas
Catégorie
Produit(s) installé(s) :
Client
Soins en milieu sauvage de la NOLS au Campus de Wyss
Emplacement
Lander, WY
Champ d’application
Construire le centre de formation d’un campus conformément aux consignes LEED Platine
Ce dont le client avait besoin
L’installation est soumise à des intempéries hivernales rigoureuses et non contrôlées, avec très peu d’infrastructures de services. Il était nécessaire que le bâtiment soit correctement et hermétiquement construit, prêt pour les pires conditions hivernales. Le confort en été constituait un avantage.
Solution
14 000 pieds linéaires de RadiantPEX+ de Watts, régulateurs tekmar
Résultats (RCI)
L'installation est chauffée et refroidie par rayonnement, ce qui dépasse les normes LEED Platine.
Le campus de Wyss est situé au pied de la chaîne de montagnes de Wind River, loin de la civilisation. Un tel cadre ajoute de façon mesurable à l'expérience et à la qualité de la formation axée uniquement sur les premiers soins et la médecine en milieu sauvage.
Tous les aspects du nouveau projet de campus visaient la durabilité, une qualité incontournable obtenue grâce à des technologies interactives, comme le chauffage et la climatisation par rayonnement, qui tendent à réduire au minimum la consommation d'eau et d'énergie.
14 000 pieds linéaires de tubes RadiantPEX+ de Watts ont été installés dans du béton à NOLS, reliés à un système géothermique, avec régulateurs à microprocesseur tekmar 406 servant de cerveau des opérations.
Chacune des 10 zones de l'installation a sa propre sonde de dalle, ce qui permet de faire circuler le glycol chauffé ou refroidi dans les boucles de PEX à tout moment. Chaque zone est desservie par un thermostat numérique tekmar 557 qui surveille l'humidité et la température.
Le chauffage et le refroidissement par rayonnement fonctionnent et procurent un confort à l'année, le confort et l'efficacité énergétique dépassant de loin les attentes.