Dispositifs antirefoulement - Foire aux questions

  1. Qu’est-ce qu’un siphonnement à rebours?
  2. Quels facteurs causent un siphonnement à rebours?
  3. Qu’est-ce que la contrepression?
  4. Quels sont les facteurs qui peuvent causer une contrepression?
  5. Qu’est-ce qu’une interconnexion?
  6. Quelle est la forme la plus courante d’interconnexion?
  7. Qu’est-ce qu’un casse-vide à pression atmosphérique?
  8. Est-ce qu’un casse-vide antisiphon protégera contre un retour de contrepression?
  9. Qu’est-ce que la pression continue?
  10. Peut-on utiliser un casse-vide à pression atmosphérique sous pression continue?
  11. Où utilise-t-on un casse-vide à pression atmosphérique?
  12. Où utilise-t-on un casse-vide de robinet d’arrosage?
  13. Où utilise-t-on un casse-vide à pression?
  14. Quelles sont les applications typiques des doubles clapets antiretour?
  15. Où utilise-t-on un double clapet antiretour?
  16. Quelle est la préoccupation concernant la contamination de l’eau potable par le raccordement à un système de protection incendie?

1. Qu’est-ce qu’un siphonnement à rebours?

Un siphonnement à rebours est l’inversion du débit normal dans un système provoqué par une pression négative (vide ou vide partiel) dans la tuyauterie d’alimentation.

2. Quels facteurs causent le siphonnement à rebours?

Un siphonnement à rebours (rentrée d’eau ou retour d’eau polluée) peut être provoqué en cas d’interruption de l’alimentation en eau due à un incendie à proximité, à des réparations ou à des ruptures dans la conduite principale de la ville, etc. L’effet est similaire à celui d’une boisson sirotée avec une paille, ce qui induit un écoulement dans le sens inverse.

3. Qu’est-ce que la contrepression?

Un retour par contrepression est l’inversion du débit normal d’un système provoqué par une augmentation de la pression en aval supérieure à celle de l’alimentation.

4. Quels sont les facteurs qui peuvent causer un retour de contrepression?

Un retour de contrepression est créé lorsque la pression en aval est supérieure à la pression d’alimentation, ce qui est possible dans les installations telles que les systèmes de chauffage, les réservoirs surélevés et les systèmes de production de pression. Par exemple, une chaudière à eau chaude fonctionnant sous une pression de 15 à 20 lb correspond à une réduction de l’approvisionnement en eau de la ville sous une telle pression (ou plus dans la plupart des chaudières commerciales). Comme l’eau a tendance à s’écouler dans la direction où la résistance est la plus faible, une contrepression se produirait et l’eau contaminée de la chaudière se déverserait dans l’approvisionnement en eau potable.

5. Qu’est-ce qu’une interconnexion?

Une interconnexion est une installation directe d’une tuyauterie qui raccorde l’approvisionnement en eau potable à une conduite qui contient un contaminant. On peut citer l’exemple du boyau d’arrosage commun, fixé à un robinet, et dont l’extrémité se trouve dans une fosse d’aisance. On peut aussi citer un boyau d’arrosage fixé à un évier de service dont l’extrémité est immergée dans une cuve remplie de détergent, les conduites d’alimentation raccordées à des réservoirs alimentés par le fond et les conduites d’alimentation des chaudières.

6. Quelle est la forme la plus courante d’interconnexion?

Ironiquement, le boyau d’arrosage classique est le coupable le plus courant puisqu’il peut être facilement raccordé à l’approvisionnement en eau potable et utilisé pour une variété d’applications qui pourraient être dangereuses.

7. Qu’est-ce qu’un casse-vide à pression atmosphérique?

Les casse-vide atmosphériques antisiphon les plus couramment utilisés comprennent une mise à l’air libre avec un clapet antiretour. Son fonctionnement dépend d’une alimentation en eau potable pour sceller la mise à l’air libre, ce qui permet d’acheminer l’eau vers les équipements desservis. Si une pression négative se produit dans la conduite d’alimentation, la perte de pression permet au clapet antiretour d’ouvrir l’orifice tout en laissant passer l’air dans le système pour casser le vide.

8. Est-ce qu’un casse-vide antisiphon protège contre un retour de contrepression?

Pas du tout! S’il y a une augmentation de la pression en aval par rapport à la pression d’alimentation, le clapet antiretour peut avoir tendance à « moduler », permettant ainsi à l’eau contaminée de traverser l’orifice et de s’écouler dans la conduite d’approvisionnement en eau potable

9. Qu’est-ce que la pression continue?

Ce terme désigne une installation dans laquelle la pression est fournie en continu à un dispositif antirefoulement pendant des périodes de plus de 12 heures à la fois. Le robinet de laboratoire, par exemple, convient parfaitement à un casse-vide atmosphérique antisiphon sans pression, car l’alimentation est ouverte et fermée périodiquement. Un casse-vide ne devrait jamais être exposé à une pression continue sauf s’il est du type à pression continue et clairement reconnu pour cet usage.

10. Peut-on utiliser un casse-vide à pression atmosphérique sous pression continue?

Non! Les codes ne le permettent pas, car l’appareil pourrait ainsi « figer » et ne pas fonctionner en cas d’urgence.

11. Où utilise-t-on un casse-vide à pression atmosphérique?

Les casse-vide à pression atmosphérique doivent être utilisés uniquement sur les raccordements à un système non potable où le casse-vide n’est jamais exposé à une contrepression et est installé du côté décharge de la dernière vanne de régulation. Il doit être installé au-dessus du point d’utilisation. Il ne doit pas être utilisé sous pression continue. (Voir également le no 7)

12. Où utilise-t-on un casse-vide de robinet d’arrosage?

Les casse-vides de robinet d’arrosage sont de petits appareils peu coûteux avec des raccords de tuyau flexible qui se fixent simplement aux chantepleures et aux robinets filetés ou partout où il est possible de les raccorder à un boyau exposé aux polluants. Toutefois, comme le casse-vide à pression atmosphérique, ils ne doivent pas être utilisés sous pression continue.

13. Où utilise-t-on un casse-vide à pression?

Les casse-vide à pression peuvent être utilisés comme protection pour les raccordements à tout type de système d’eau non potable où les casse-vide ne sont pas exposés à la contrepression. Ces dispositifs peuvent être utilisés sous pression d’alimentation continue. Ils doivent être installés au-dessus du point d’utilisation. (Des modèles résistants aux déversements pour l’intérieur sont également offerts)

14. Quelles sont les applications typiques des dispositifs à double clapet antiretour?

Ils peuvent être utilisés lorsque le risque est faible, ce qui signifie que la source d’eau non potable est polluée plutôt que contaminée.

15. Où utilise-t-on un dispositif à double clapet antiretour?

Ils peuvent être utilisés partout où vous avez besoin de protéger les raccordements directs des matières étrangères qui pourraient entrer dans le système d’eau potable à une concentration qui ne présente pas de danger pour la santé.

16. Quelle est la préoccupation concernant la contamination de l’eau potable par le raccordement à un système de protection incendie?

Les systèmes de protection incendie sont généralement constitués de tuyaux en fonte noire non revêtus qui sont jugés inacceptables par les autorités comme matériau du système d’eau.