Skip to Main Content

Soupapes de décharge de la pression et de la température

Fonctionnement

Dernière ligne de défense des équipements sous pression, les soupapes de décharge température et pression (T&P) protègent les équipements contre la pression excessive et, en fin de compte, une défaillance catastrophique.

&Les soupapes TP utilisées sur les chauffe-eau résidentiels sont généralement conçues et fabriquées pour réduire la pression à 150 psi et la température à 210 degrés F. Les soupapes de décharge approuvées ASME, ANSI et CSA (AGA) protègent le chauffe-eau contre les excès de pression et de température en évacuant de l’eau.

Dilatation thermique

L’eau chauffée prend de l’expansion. Dans un chauffe-eau de 40 gallons, l’eau chauffée à la consigne du thermostat finira par augmenter d’environ 1/2 gallon. Le volume supplémentaire créé par cette expansion doit aller quelque part, sinon la pression augmentera de façon spectaculaire, comme lorsque l’eau est chauffée dans un système fermé.

Une bonne indication de la dilatation thermique est lorsque la soupape T&P rejette environ une tasse d’eau par 10 gallons de capacité de chauffage pour chaque cycle de chauffage.

Ce que vous devez savoir

  • Lorsque le chauffe-eau et la soupape de décharge T&P fonctionnent correctement, l’eau ne doit pas s’écouler de la soupape.     
  • Une soupape de décharge fonctionne en évacuant de l’eau chaude; il est essentiel d’y raccorder un tube d’évacuation afin de diriger le trop-plein vers un lieu d’élimination sécuriatire.
  • Le tube d’évacuation doit être du même diamètre que la sortie de la soupape et orienté vers le bas à partir de la soupape.
  • Une décharge peut signifier une condition anormale de température et/ou de pression qui nécessite l’intervention immédiate d’un technicien d’entretien qualifié ou d’un entrepreneur en plomberie habilité.