Dilatation thermique

temp-density-diagram

Comment ça marche

Lorsque l’eau est chauffée, sa densité diminue et son volume augmente. Comme l’eau ne peut être comprimée, le volume supplémentaire créé par sa dilatation a besoin d’un endroit où aller. Pendant les périodes de non-débit dans un système, les soupapes de réduction de pression, les dispositifs antirefoulement et autres robinets unidirectionnels sont fermés, ce qui empêche le retour de l’eau dilatée vers l’alimentation du système. C’est à ce moment que la pression du système augmente, causant un certain nombre de problèmes indésirables et potentiellement dangereux.

La différence entre les solutions de confinement et de décharge de l’eau

Les solutions de confinement de l’eau permettent la dilatation thermique tout en conservant l’eau dilatée dans le système de plomberie. Notre gamme complète de réservoirs de dilatation thermique est considérée comme des appareils de confinement de l’eau et ils ne requièrent aucune installation de conduites d’évacuation ou de vidange.

Les solutions de décharge de l’eau évacuent l’eau dilatée thermiquement à un réglage de pression en dessous du réglage de la soupape de décharge du chauffe-eau. Nous offrons diverses solutions de confinement de l’eau qui peuvent être installées sur la tuyauterie du système, dans une armoire ou sur un robinet extérieur. Ces produits doivent être raccordés à un avaloir ou emplacement d’évacuation approprié.

diaphragm-expansion-tanks

Réservoirs d’expansion à membrane

Lorsque le volume d'eau augmente et que l’eau n’a nulle part où aller, un réservoir d'expansion permet à cet excès d'eau de pénétrer dans le réservoir prépressurisé. Lorsque la température et la pression atteignent leur maximum, la membrane fléchit contre un coussin d'air, répondant ainsi à la dilatation du volume d’eau, car à la différence de l'eau, l'air a la propriété d’être compressible. Lorsque le système est à nouveau ouvert ou que l'eau refroidit, l'eau quitte le réservoir et retourne dans le système.

potable-water-sol-diagram

Régulation de la dilatation thermique dans les systèmes de chauffage de l’eau potable

Nos réservoirs d’expansion pour eau potable de la série PLT sont conçus pour absorber l’augmentation du volume d’eau créée par la dilatation thermique et maintenir une pression équilibrée dans l’ensemble du système de distribution d’eau potable. Ils sont utilisés pour prévenir les dommages au système de plomberie et/ou au chauffe-eau ainsi que les décharges inutiles de la soupape de décharge en cas de pression excessive due à la dilatation thermique.

Autres solutions de dilatation thermique pour eau potable

Nous offrons plusieurs solutions de rechange permettant de réduire la pression. Contrairement aux réservoirs d’expansion, de pareils produits ne protègent pas contre la perte d’eau, mais ils limitent la haute pression et évitent les problèmes associés à la dilatation thermique.

Parmi les produits :

  • La soupape de décharge calibrée 530C
  • La combinaison de robinet à bille et de soupape de décharge LFBRVM1
 
non-potable-water-sol-diagram

Contrôle de la dilatation thermique dans les systèmes de chauffage d’eau non potable

Nos réservoirs d’expansion d’eau non potable sont conçus pour absorber l’augmentation du volume d’eau causée par la dilatation thermique et assurer une pression équilibrée dans le système de chauffage de l’eau. Ils sont utilisés pour prévenir les dommages au système et les décharges inutiles de la soupape T&P causées par une pression excessive due à la dilatation thermique.

expansion-tank-installed

Exigences des codes de plomberie

L’International Plumbing Code (IPC) et l’Uniform Plumbing Code (UPC) exigent que les systèmes de plomberie contrôlent la dilatation thermique. Une soupape de décharge température et pression (T&P) n’est pas un dispositif de dilatation thermique. La raison est que si l’eau dégoutte sans arrêt d’une soupape de décharge T&P, les minéraux dans l’eau peuvent s’accumuler sur la soupape, la bloquant à la longue. Ce blocage peut rendre la soupape T&P inutile et, avec le temps, faire exploser le chauffe-eau.