Foire aux questions sur les soupapes de réduction de pression d’eau
- Qu’est-ce qu’une soupape de réduction de pression d’eau?
- Qu’est-ce que la pression d’eau?
- Quel est le problème avec une pression d'eau élevée?
- La haute pression de l'eau cause-t-elle des « coups de bélier »?
- Quelle est la différence entre le débit d'eau d'un appareil avec une pression de 100 lb et celui d'un appareil avec une pression de 50 lb?
- Y a-t-il des études qui appuient les chiffres sur les économies réalisées?
- Où les soupapes de réduction de pression d’eau s’utilisent-elles le plus souvent?
- Pourquoi les soupapes de réduction de pression d'eau sont-elles maintenant appelées « contrôles de conservation primaires »?
- Comment les soupapes de réduction de pression d'eau permettent-elles d’économiser l'eau?
- Quelle est la consommation d’eau d'une famille type de quatre personnes?
- Quel est l’impact des soupapes de réduction de pression d'eau sur le système de traitement des eaux usées?
- Comment les soupapes de réduction de pression d'eau permettent-elles d’économiser de l'énergie?
- En quoi ces économies profitent-elles aux services publics d'eau et d'énergie?
- Comment les soupapes de réduction de pression d'eau permettent-elles d’économiser sur les travaux de maintenance?
- Les codes exigent-ils l’utilisation de soupapes de réduction de pression d'eau?
- Quelle est la durée de vie utile d’une soupape de réduction de pression d'eau?
- Si j'installe une soupape de réduction de pression d'eau, à quelles économies puis-je m'attendre?
- Devrions-nous envisager d'utiliser d'autres dispositifs de conservation de l'eau et de l'énergie?
- Les dispositifs de réduction du débit permettent-ils réellement d'économiser de l'eau?
- Quels conseils l'utilisateur peut-il suivre pour économiser de l'eau et de l'énergie?
- Combien coûte une soupape de réduction de pression d’eau?
- Comment puis-je savoir si la pression de mon eau est élevée?
- Comment dois-je procéder pour faire installer une soupape de réduction de pression d’eau?
1. Qu’est-ce qu’une soupape de réduction de pression d’eau?
Aussi appelées régulateurs de pression d’eau, les soupapes de réduction de pression d’eau sont des soupapes compactes et peu coûteuses qui remplissent deux fonctions :
- Elles réduisent automatiquement la pression d'entrée élevée de l'eau provenant du réseau de distribution municipal pour fournir une pression inférieure plus fonctionnelle pour la distribution dans la maison.
- Elles « régulent » la pression en maintenant une pression de consigne dans le système de la maison (habituellement de 50 lb), assurant ainsi que la tuyauterie et les appareils ménagers fonctionnent sous une pression sécuritaire plus modérée, mais satisfaisante.
2. Qu’est-ce que la pression d’eau?
Lorsqu’on ouvre un robinet et que de l'eau s'en écoule, c'est parce que l'eau est « poussée ». Cette « poussée » est la pression. La vitesse à laquelle l'eau s'écoule du robinet dépend de la quantité de « poussée » ou de la pression qui existe à ce moment dans le réseau. En bref, plus la pression est élevée, plus la « poussée » derrière l'eau est forte.
3. Quel est le problème avec une pression d'eau élevée?
Une pression d'eau élevée, ce qu’on considère généralement comme une pression supérieure à 60 lb, présente certains avantages, par exemple dans les systèmes de lutte contre l'incendie. Cependant, elle peut être dommageable dans un système de plomberie résidentiel parce que l'eau peut éroder ou user de nombreux matériaux. Une grosse « poussée » dans la tuyauterie de la maison peut aussi causer des fuites de chauffe-eau ou de tuyaux, des cognements dans la tuyauterie, des robinets qui dégouttent et plus de bruit de lave-vaisselle et de machine à laver voire des pannes de ces appareils. L'eau qui s'écoule à un débit supérieur à celui qui est nécessaire pour répondre aux besoins normaux des appareils peut causer des dommages ou du gaspillage et peut également réduire la durée de vie utile des composants de votre système. Mais ce qui est probablement le plus important pour le propriétaire moyen, c'est qu’une pression d’eau élevée peut augmenter le coût des factures d’eau, d’énergie et d'eaux usées.
4. Une pression d'eau élevée cause-t-elle des « coups de bélier »?
Oui, le coup de bélier est tout simplement le bruit émis par le choc de l'eau s'écoulant à grande vitesse qui est stoppée brusquement par la fermeture rapide d'un appareil ou d’un robinet. L'arrêt soudain provoque un « rebond » de l'eau, qu’on appelle « coup de bélier », ce qui produit des coups de tuyaux, des systèmes bruyants et des dommages aux appareils. À titre de comparaison, imaginez que votre auto fonce dans un mur à basse vitesse. L’effet est négligeable. Cependant, si vous conduisez la voiture à une vitesse beaucoup plus élevée, l'impact sera plus important et, par conséquent, le rebond ou le choc sera plus important. Voyons ensemble une autre comparaison qui nous permettra de comprendre l’effet d’un coup de bélier causé par une pression d’eau élevée. Imaginez d’abord que vous tournez le coin d’une rue en marchant. Puis imaginez ensuite que vous tournez le même coin de rue en courant. On pourrait dire que tourner le coin de rue en marchant correspond à une pression d’eau plus basse, plus fonctionnelle, plus contrôlée. Par contre, lorsque vous tournez le coin de rue en courant, votre élan dynamique force votre corps à adopter un arc plus large et moins contrôlé. Ce principe repose sur le fait que les objets en mouvement, y compris l'eau, ont tendance à se déplacer en ligne droite. Ils résistent au changement de direction. Par conséquent, dans une maison où la tuyauterie présente de nombreux changements de direction, on peut limiter le choc des coups de bélier en réduisant la pression d'eau.
5. Quelle est la différence entre le débit d'eau d'un appareil avec une pression de 100 lb et celui d'un appareil avec une pression de 50 lb?
Réduire la pression de 100 lb à 50 lb permet d'économiser environ 1/3 de l'eau consommée, car il s'écoule 1/3 moins d'eau à cette pression inférieure. Rappelez-vous que la « poussée » d’une eau dont la pression est de 100 lb est plus forte que celle dont la pression est de 50 lb. Et c’est cette valeur de poussée ou de pression qui est la principale cause du gaspillage d’eau. Le débit d’une pression d’eau de 150 lb est presque deux fois plus grand que celui d’une pression d’eau de 50 lb. Et la majeure partie de cette eau additionnelle est gaspillée. On ferait des économies moyennes si la pression d’alimentation était de 65 lb. Cependant, même à cette pression plus basse, les soupapes de réduction de pression d’eau permettraient de faire des économies d’eau de l’ordre de 20 %
6. Y a-t-il des études qui appuient les chiffres sur les économies réalisées?
Oui. En 1971, la Washington Suburban Sanitary Commission a mené un programme d'essai dans 2 400 unités d'habitation, programme qui a suscité un grand intérêt dans plus de 40 États et divers pays étrangers. L'un des dispositifs utilisés dans leur étude sur l’économie d’eau était une soupape de réduction de pression d'eau. Il est intéressant de noter que son rapport conclut que dans les sites d'essai utilisant des soupapes de réduction de pression d'eau, on a observé une réduction de la consommation d'eau de 30 % en octobre et en novembre et de 37 %, en décembre.
7. Où les soupapes de réduction de pression d’eau s’utilisent-elles le plus souvent?
Les soupapes de réduction de pression d'eau sont couramment installées au compteur d’eau des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Un tel emplacement est souhaitable parce qu'il permet de contrôler la pression d'eau qui s'écoule vers tous les appareils et toutes les sorties à l'intérieur du bâtiment et constitue un moyen peu coûteux de fournir une pression d'eau plus faible et fonctionnelle aux robinets et aux appareils.
8. Pourquoi les soupapes de réduction de pression d'eau sont-elles maintenant appelées « contrôles de conservation primaires »?
La plupart des gens ont considéré les soupapes de réduction de pression d'eau comme des régulateurs de pression parce que, comme on l’a dit plus haut, elles sont utilisées pour protéger les appareils et la tuyauterie des effets d'une pression d'eau élevée. Cependant, en raison des pénuries d'eau et d'énergie et des problèmes de coûts qui leur sont associés, les soupapes de réduction de pression d'eau sont devenues de plus en plus importantes, car elles offrent automatiquement l'avantage de conserver l'eau et l'énergie.
9. Comment les soupapes de réduction de pression d'eau permettent-elles d’économiser l'eau?
Comme on l’a déjà dit, le débit d’eau est 1/3 moins élevé à une pression de 50 lb qu’à une pression de 100 lb. Par conséquent, lorsque vous réduisez la pression provenant de la conduite principale de la ville à un niveau plus modéré de 50 lb, vous pouvez vous attendre à conserver jusqu'à un tiers de l’eau que vous auriez consommée ou plus. Cela se répercutera évidemment sur vos factures d'eau.
10. Quelle est la consommation d’eau d'une famille type de quatre personnes?
Une famille type de quatre personnes consomme en moyenne 255 gallons d'eau par jour à partir de son réseau de plomberie intérieure. Cette consommation se décline de la manière suivante : lave-vaisselle - 15 gallons; cuisiner/boire - 12 gallons; évier - 5 gallons; lessive - 35 gallons; bains - 80 gallons; lavabo - 8 gallons; toilettes - 100 gallons. Si l’on fait des calculs, cela veut dire qu’une famille type consomme près de 93 000 gallons d'eau par année. Si vous avez des adolescents, vous consommerez sans doute plus que les moyennes susmentionnées.
11. Quel est l’impact des soupapes de réduction de pression d'eau sur le système de traitement des eaux usées?
Si l’on peut économiser 1/3 de l'eau consommée avant d’utiliser une soupape de réduction de pression, on peut également économiser la même quantité d’eau qui ne sera pas envoyée dans le réseau d'égout où elle doit être traitée. L'eau ne s'évapore pas après avoir été utilisée, elle doit être acheminée au système de traitement des eaux usées. De nombreuses taxes ou surtaxes sur les factures d'égout sont basées sur la quantité d'eau que vous utilisez, en supposant que cette eau va dans le système des eaux usées. Ce montant vous est facturé à titre de surtaxe d'égout et, dans de nombreux cas, la taxe d'égout peut être égale au coût de l'eau. Ainsi, lorsque les soupapes de réduction de pression d'eau économisent un tiers de l'eau comptée, elles contribuent également à économiser jusqu'à un tiers des eaux usées, ce qui est extrêmement important, car cela profite à la fois à l'utilisateur, en réduisant sa facture d'égout, et à la communauté, car elle n’a pas à traiter cette eau.
12. Comment les soupapes de réduction de pression d'eau permettent-elles d’économiser l'eau?
L'Agence de protection de l'environnement estime que 30 % de l'eau utilisée dans les ménages est chauffée. Or, pour chauffer cette eau, il faut de l'énergie. Si une soupape de réduction de pression d'eau peut réduire la consommation de 1/3, nous réduisons automatiquement la quantité d'eau chaude que nous utilisons dans les lavabos et les douches et, par conséquent, nous réduisons automatiquement la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer cette charge. On peut donc constater sans peine que la conservation de l'eau a un lien direct avec la conservation de l'énergie. Une douche moyenne, par exemple, coûte environ 17 cents en énergie et un rasage avec le robinet en marche coûte 10 cents en énergie.
13. En quoi ces économies profitent-elles aux services publics de l'eau et de l'énergie?
Un immeuble de bureaux très haut de Chicago a été conçu en recourant à des produits de conservation de l'eau, ce qui a permis d'économiser plus de 3 000 000 de gallons d'eau par année. C'est une quantité fort importante que le réseau d'eau public n'a pas eu à pomper et que la station d'épuration n'a pas eu à traiter, tandis que le bâtiment lui-même a économisé sur le pompage de 3 000 000 de gallons, ce qui a permis d'économiser beaucoup d'énergie en économisant l'eau chaude. De plus, la pratique de l’immeuble a fait d'autres économies du fait que 3 000 000 gallons d'eau, ou la partie normale de l'eau, n'avaient pas à être distribués au système de traitement des eaux usées et, par conséquent, l'usine de traitement d’eau n'avait pas à retraiter cette eau. Le chauffage de l'eau consomme de l'énergie et il ne faut pas oublier que le pompage de l'eau d'un endroit à l'autre nécessite lui aussi une quantité considérable d'énergie.
14. Comment les soupapes de réduction de pression d’eau permettent-elles d’économiser en maintenance?
Nous avons déjà décrit les effets d'une pression d'eau élevée sur les tuyauteries et les appareils. Lorsque ces appareils fonctionnent sous une pression plus basse, leur durée de vie utile est beaucoup plus longue. Une pression plus basse réduit également les appels de service causés par des problèmes avec les lave-vaisselle et les laveuses, les fuites de chauffe-eau, les fuites de tuyaux d'eau et autres dommages potentiels causés par l'eau.
15. Les codes exigent-ils l’utilisation de soupapes de réduction de pression d'eau?
Oui. Elles sont exigées par la Federal Housing Administration, les codes régionaux de plomberie tels que IPC et UPC, et de nombreux codes de ville et d'État. Les normes requièrent d’installer une soupapes de réduction de pression d’eau lorsque la pression d’eau de la conduite principale de la municipalité est supérieure à 80 lb. Cependant, compte tenu de leurs avantages récemment reconnus en matière de conservation, des soupapes de réduction de pression d'eau pourraient être installées même lorsque la pression d'alimentation est de l'ordre de 60 lb en raison des économies d'eau et d'énergie qu’elles permettent de réaliser.
16. Quelle est la durée de vie utile d’une soupape de réduction de pression d'eau?
Les soupapes de réduction de pression d'eau ont été décrites comme des produits d’une « durée de vie de l'hypothèque » car, historiquement, une soupape de réduction de pression d'eau défectueuse n'est pas remplacée, mais simplement nettoyée ou réparée au moyen d’une trousse d’entretien peu dispendieuse. Du point de vue de sa conception, elle est similaire au robinet de cuisine en ce sens que la saleté ou les corps étrangers sur le siège peuvent causer des problèmes et qu'il n'est pas plus difficile de réparer une soupape de réduction de pression d'eau qu’un robinet de cuisine.
17. Si j'installe une soupape de réduction de pression d'eau, à quelles économies puis-je m'attendre?
Une économie moyenne serait de 50 $ à 150 $ par année, mais il est probable qu’elle soit beaucoup plus élevée. En se basant sur le fait qu’il coule 1/3 moins d'eau à 50 lb qu’à 100 lb, vous pouvez vous attendre à économiser jusqu'à 1/3 de l'eau que vous consommiez avant l’installation de la vanne réductrice de pression d’eau. Une famille type de quatre personnes consommant 90 000 gallons d'eau par année, l’économie annuelle serait donc d'environ 30 000 gallons d'eau. Plus la pression d’origine est élevée, plus les économies sont élevées. Une pression d’origine plus basse entraîne une économie plus basse. (Votre compagnie d'eau peut fournir le taux de sa pression.) N'oubliez pas, cependant, que 1/3 de l'eau utilisée dans les maisons est chauffée; ainsi, 1/3 des 30 000 gallons d'eau économisée, divisé par 2 pour refléter un facteur de mélange d'eau froide, permettrait d'économiser le chauffage de 5 000 gallons d'eau chaude par année. Si vous estimez que chauffer un gallon d'eau coûte 4 cents, l'économie obtenue serait de 200 $. Vous pouvez également compter sur une économie sur votre facture de surtaxe d'égout, puisque la plupart des 30 000 gallons d'eau économisés n'iront pas dans le réseau d'égout, donc, vous ne serez pas facturé à cet égard. (Communiquez avec les autorités locales pour connaître l’évaluation des frais.) Vous devrez également calculer les économies générées par le fait de ne pas avoir à faire réparer ou à remplacer les appareils plus souvent. C'est un montant difficile à établir, mais, d'après votre propre expérience des dernières années, vous pourriez prévoir une réduction de la fréquence de maintenance et certainement une amélioration des performances de ces appareils.
18. Devrions-nous envisager d'utiliser d'autres dispositifs de conservation de l'eau et de l'énergie?
Certainement. La soupape de réduction de pression d'eau est le noyau d’un bon programme de conservation, mais vous devriez aussi prendre en compte des dispositifs de contrôle du débit, des toilettes à faible débit, un équipement de chauffage de l'eau amélioré et de meilleures habitudes de consommation, plus rationnelles. Cependant, si aucune de ces mesures n’était mise en œuvre, la soupape de réduction de pression d'eau contribuerait tout de même à des économies importantes et significatives d'énergie et d'eau, entraînant des épargnes moyennes de 50 $ à 150 $ par année, ou plus, selon vos tarifs locaux.
19. Les dispositifs de réduction du débit permettent-ils réellement d'économiser de l'eau?
Oui, et ils peuvent être installés efficacement sur les pommes de douche, les sanitaires et les chauffe-eau instantanés. De nombreuses pommes de douche, par exemple, distribuent l'eau à un taux de 6 gpm. L'utilisation d'un réducteur de débit de 3 gpm réduira le débit de moitié, ce qui permettra de réaliser d’importantes économies d'eau et d'énergie. Il faut toutefois se rappeler que leur capacité est basée sur une pression d'alimentation « fixe » comme 50 lb et qu'une pression plus élevée contribue à une hausse du débit. C'est pourquoi nous disons qu’une soupape de réduction de pression d'eau est le « noyau » d'un programme parce qu'il maintient une pression constante dans toute la maison, améliorant ainsi la performance des dispositifs de limitation de débit.
20. Quels conseils l'utilisateur peut-il suivre pour économiser de l'eau et de l'énergie?
- Mettez un bouchon dans votre évier ou utilisez une bassine à vaisselle lorsque vous faites la vaisselle.
- Le lavage à l'eau courante consomme 30 gallons par repas.
- Gardez une bouteille d'eau potable dans le réfrigérateur : faire couler l'eau du robinet jusqu'à ce qu’elle soit froide, c’est gaspiller un gallon.
- Attendez d'avoir un lavage complet de neuf livres avant de faire fonctionner votre machine à laver. Une machine moyenne utilise 50 gallons par chargement.
- Fermez l'eau chaude pendant que vous vous rasez, et fermez l'eau froide pendant que vous vous brossez les dents. Se raser avec un robinet qui coule consomme quelque 20 gallons d’eau.
- Prenez une douche au lieu d’un bain. Un bain ordinaire demande 36 gallons d’eau, alors qu’une douche ordinaire n’en demande que 25. Dix gallons suffisent à une douche si vous fermez l’eau pendant que vous vous savonnez.
- N'utilisez pas la cuvette des toilettes pour jeter des cendres ou des mégots de cigarette, des mouchoirs en papier et autres matériaux. Une chasse d'eau normale nécessite 8 gallons d’eau.
- Attendez que le lave-vaisselle soit plein avant de l’utiliser.
- Ne tardez pas à réparer les robinets qui fuient. Faites-le aussitôt que possible. Un robinet qui dégoutte peut gaspiller près de 2 gallons d’eau par jour.
- Des toilettes qui coulent en continu peuvent gaspiller jusqu’à 4 gallons à l'heure. Gardez-les en bon état.
- SONGEZ-Y bien avant d’ouvrir un robinet
21. Combien coûte une soupape de réduction de pression d’eau?
Bien sûr, il existe différents types de soupape de réduction de pression d'eau et les frais d'installation peuvent varier d’une région à l’autre du pays. Une estimation peut être obtenue auprès de votre entrepreneur en plomberie qualifié. Pour déterminer combien vous, en tant que particulier, économiseriez, il faudrait tenir compte des facteurs énumérés à la question 17, en les comparant à vos factures actuelles d'eau et d'énergie.
22. Comment puis-je savoir si la pression de mon entrée d’eau est élevée?
Voici une règle de base à ce sujet : Si vous entendez des bruits de tuyaux dans votre maison ou observez des éclaboussures d'eau dans votre évier, vous avez probablement une pression excessive. Cependant, pour obtenir une lecture vraiment précise, votre entrepreneur en plomberie ou votre service public local peut tester votre pression à l'aide d'un manomètre.
23. Comment dois-je procéder pour faire installer une soupape de réduction de pression d’eau?
La façon la plus simple serait de communiquer avec votre entrepreneur en plomberie qualifié qui pourra vous fournir une estimation et vous conseiller sur les différents types de soupape de réduction de pression offertes sur le marché et celle qui convient le mieux à votre maison. Bien que les soupapes de réduction de pression d'eau soient assez simples à installer et pourraient être un projet à faire soi-même, certaines lois exigent que, à des fins de santé et sécurité, seul un entrepreneur en plomberie agréé soit autorisé à travailler sur le système d'eau potable domestique.