Foire aux questions - Radiant
- Quel type d'entretien exige mon système de chauffage radiant?
- Quel type de glycol dois-je utiliser dans mon système de fonte de neige?
- À quelle fréquence devrais-je vérifier mon système au glycol?
- Puis-je utiliser n'importe quelle source de combustible dans mon système de chauffage radiant?
- Puis-je climatiser ma maison avec un système de plancher chauffant?
- Je prévois une grande maison avec des plafonds hauts et beaucoup de fenêtres. Le plancher chauffant est-il pratique?
- Mon système radiant peut-il aussi faire fondre la neige et la glace?
- Les anciens systèmes de chauffage radiant rendent-ils les planchers trop chauds?
- Un système de chauffage radiant a-t-il un impact sur la circulation d'air ou la propreté?
- Combien devrait coûter un système de plancher chauffant typique?
- Est-ce qu'un système de chauffage radiant coûte moins cher à exploiter que les autres systèmes?
- Des thermostats à économie d'énergie sont-ils souhaitables sur un système de chauffage par plancher radiant?
- Une maison radiante met-elle longtemps à chauffer après un démarrage à froid?
- Comment la chaleur se transfert-elle?
- Quel type de tuyauterie devrais-je utiliser?
- Les plinthes-radiateurs fournissent-elleElless vraiment du chauffage par rayonnement?
- Où la plupart des gens installent-ils les planchers chauffants?
- Un tapis de plancher électrique affaiblit-il ou renforce-t-il mon plancher?
- Le plancher chauffant électrique est-il efficace?
- Dois-je chauffer le plancher si ma salle de bain est chauffée?
- Y a-t-il un avantage à utiliser un système de chauffage radiant électrique « basse tension »?
- De quelle tension ai-je besoin pour mon plancher chauffant électrique?
- Est-ce que 120 V CA fonctionne mieux que 240 V CA?
- Qu'est-ce qui rend vos éléments chauffants si spéciaux?
1. Quel type d'entretien exige mon système de chauffage radiant?
La plupart des éléments d’entretien sont centrés sur les pompes et les chaudières. Pour la plupart, les pompes d’aujourd'hui ne nécessitent aucun entretien. Elles utilisent de l'eau pour lubrifier les roulements, ce qui donne une durée de vie plus silencieuse et efficace. En général, ces pompes ont une durée de vie estimée de 10 ans. La plupart des installateurs de chaudières proposeront un forfait d’entretien annuel comprenant le nettoyage et l’entretien général. Différents types de chaudières nécessiteront un entretien différent.
2. Quel type de glycol dois-je utiliser dans mon système de fonte de neige?
On doit utiliser une solution de propylène glycol inhibée . Assurez-vous que le glycol utilisé soit conçu pour les systèmes de chauffage hydronique et non pour les moteurs automobiles. Les glycols pour l’hydronique sont formulés différemment pour les métaux présents dans les chaudières, les pompes et les autres composants du système.
3. À quelle fréquence devrais-je vérifier mon système au glycol?
Les systèmes au glycol doivent être vérifiés au moins une fois l’an pour s'assurer que les niveaux de pH du système ne soient pas inférieurs aux niveaux recommandés. Le glycol en général est acide. Les inhibiteurs qui y sont ajoutés aident à neutraliser le pH du système et aident à protéger les composants du système. À mesure que le système vieillit, les inhibiteurs se décomposent, entraînant une chute du pH du système. À ce stade, davantage d’inhibiteurs doivent être ajoutés aux systèmes de chauffage hydronique et de fonte de neige. Le système atteindra un point où il faudra un rinçage complet et un nouveau remplissage de solution glycolée. C'est généralement autour de 5 à 7 ans, mais cela dépendra du glycol utilisé.
4. Puis-je utiliser n'importe quelle source d’énergie dans mon distillateur de système de chauffage radiant?
Toute ressource naturelle peut être utilisée pour alimenter une source de chaleur, gaz naturel, propane, électricité, bois, géothermie, etc. Peu importe la source d’énergie, dans la mesure où elle peut fournir les BTU (énergie) nécessaires aux températures de calcul. Il y aura un écart entre les sources d’énergie en fonction de l'efficacité, de la réponse, du coût et de la capacité. Choisissez celle qui convient le mieux aux besoins du système de chauffage.
5. Puis-je climatiser ma maison avec un système de plancher chauffant?
Il est déconseillé d'essayer de « climatiser » un espace équipé d'un système de chauffage par rayonnement. En théorie, un plancher radiant pourrait servir à refroidir un local. Pour abaisser la température interne d'un local, la température de surface de refroidissement doit baisser. Cette température plus basse « tire » la chaleur de l'air et est ensuite évacuée à travers le liquide dans la tubulure sous le plancher.
Les planchers radiants peuvent servir à réduire la charge de refroidissement globale dans un local. Dans la plupart des cas, une composante aéraulique sera nécessaire pour éliminer l'humidité de l'air ou pour déshumidifier l'espace. S'il est correctement dimensionné, un système de refroidissement par plancher radiant peut aider à réduire les coûts de refroidissement opérationnels globaux, tout en fournissant une température d'air interne plus uniforme.
6. Je prévois une grande maison avec des plafonds hauts et beaucoup de fenêtres. Le plancher chauffant est-il pratique?
Les plafonds hauts et une grande fenestration sont l'une des principales raisons pour lesquelles la chaleur radiante est choisie comme système de chauffage de bâtiment. Puisque l'air chaud monte, un système de chauffage à air pulsé envoie d'abord toute la chaleur précieuse et utilisable au plafond. Cela peut être entre 10 et 20 pieds de haut. Au moment où cet air revient à votre niveau, à environ 6 pieds du sol, il a déjà perdu la majeure partie de son énergie et est repoussé vers le bas par l'air chaud qui pénètre dans la pièce. Si cet air est plus froid qu'au moment de son entrée, où est passée toute sa chaleur? Directement au plafond.
Le chauffage par rayonnement fonctionne dans le sens opposé. Étant donné qu'un système de chauffage par rayonnement stocke son énergie dans le plancher, toute la chaleur de la pièce est conservée exactement où elle doit être, c'est-à-dire, au plancher où vous vous trouvez. Avec un système de plancher radiant, le plafond est toujours plus froid que la surface de plancher, exactement comme vous le souhaiteriez. Cette température de plafond plus froide signifie que moins d’énergie est gaspillée vers l’extérieur. Moins de perte signifie une plus grande efficacité.
7. Mon système radiant peut-il aussi faire fondre la neige et la glace?
Les systèmes de fonte de neige deviennent de plus en plus populaires, en particulier dans les zones où la conservation de la nature est importante. Les systèmes de fonte de neige suppriment tous les produits chimiques et polluants utilisés aujourd'hui pour maintenir des zones libres de glace et de neige. Plus besoin de sel qui endommage l'intérieur. Plus de fonte inégale. Les ruisseaux et les rivières ne sont plus pollués par des additifs inutiles.
Les systèmes de fonte de neige protègent également votre investissement. Les dalles durent plus longtemps. Le sel et autres additifs chimiques commenceront à décomposer la surface d'une dalle de béton au fil des ans. Pour les applications de pavés, les systèmes de fonte des neiges offrent une certaine protection physique. Gardez les machineries dangereuses à distance et conservez la beauté de votre investissement.
8. Les anciens systèmes de chauffage radiant rendent-ils les planchers trop chauds?
Par le passé, les systèmes de chauffage radiant étaient conçus et installés de la même manière que les systèmes de plinthes classiques. Des commandes simples contrôlaient les systèmes de chauffage radiant à des températures élevées. Ces températures élevées étaient en fait trop élevées du point de vue du confort. Plus la température de l'eau dans le plancher est élevée, plus la température de la surface du plancher sera élevée. Pour tous les systèmes, on maintient une température de plancher maximale de 85°F pour assurer le confort. Dans les systèmes plus anciens, la température du plancher pouvait en réalité dépasser cette limite, ce qui rendait le plancher inconfortable.
Aujourd'hui, il existe une multitude de commandes et de méthodes de tuyauterie pour éviter que cela ne se produise. Des températures d'eau plus basses sont maintenues pour éviter la surchauffe. Les systèmes de régulation intérieur/extérieur servent à prévoir les besoins en chauffage pour réduire les temps de réponse. La technologie de chauffage radiant est de plus en plus évoluée avec le temps.
9. Un système de chauffage radiant a-t-il un impact sur la circulation d'air ou la propreté?
Oui. Étant donné que ce n’est pas l'air qui transporte la chaleur et qu'il n'est pas forcé de circuler dans la maison, moins de poussière et de moisissure sont distribués. Cela aide à réduire au minimum les allergies et autres maladies.
10. Combien devrait coûter un système de plancher chauffant typique?
Les coûts du système varieront considérablement en fonction des exigences d'installation, des choix de contrôle et de la taille du projet. Les systèmes simples de chauffage radiant dans les grandes dalles de régions tempérées ne coûtent que légèrement plus cher que les autres systèmes. Toutefois, si vous sélectionnez les nombreuses options et fonctionnalités que le chauffage radiant peut offrir dans votre maison, le coût initial sera plus élevé.
Rappelez-vous que le principal avantage du rayonnement est son confort et ses coûts d’exploitation réduits. Vous pouvez revoir vos plans et vos exigences avec votre installateur pour obtenir un prix ferme sur un système clé en main.
11. Est-ce qu'un système de chauffage radiant coûte moins cher à exploiter que les les autres systèmes?
Oui, c’est la cas. Le montant des économies dépendra de la perte de chaleur, de la qualité de la construction et de l’isolation du bâtiment, et de la source d’énergie. Dans la plupart des cas, les planchers radiants fonctionneront de 25 à 40 % plus efficacement que d’autres formes de chauffage à air pulsé.
12. Des thermostats à économie d'énergie sont-ils souhaitables sur un système de chauffage par le sol?
Il n'est pas recommandé d'utiliser un thermostat à abaissement sur un système de chauffage par rayonnement. Les systèmes de chauffage radiant ne réagissent pas aussi rapidement qu'un système de chauffage par convection, principalement parce qu'ils utilisent la masse du bâtiment pour stocker de l'énergie et fournir une chaleur plus uniforme.
13. Une maison « radiante » met-elle longtemps à chauffer après un démarrage à froid?
La plupart des systèmes de chauffage radiant mettent environ une journée pour atteindre leur température maximale. La raison en est que le système de chauffage radiant stocke de l'énergie. Avant qu'un plancher rayonnant puisse émettre de l'énergie (chaleur) dans un espace, il doit d'abord augmenter la température du sol. Selon la construction du plancher et la température initiale du sol, ce temps de démarrage peut varier de quelques heures à quelques jours. Les dalles sur le sol verront le temps de démarrage le plus long, principalement parce qu’elles auront la valeur de masse la plus élevée.
14. Comment la chaleur se transfert-elle?
La chaleur se transporte d'un endroit à un autre par convection, conduction et chaleur radiante.
La plupart des gens connaissent bien le transfert de chaleur par convection. C'est ainsi que notre système de chauffage à air pulsé ou notre système de plinthes transfère de l'énergie (chaleur) à un espace. L'air se déplace au-dessus d’un élément chauffant, se réchauffe et se dilate dans l'espace. Dans un environnement à air pulsé, la majeure partie de l'air chaud se trouve au plafond, de la même manière que la montgolfière monte, ainsi monte l'air chaud dans une pièce chauffée à l'air pulsé. Le transfert de chaleur par convection est le moyen le moins efficace de transférer de l'énergie.
Le transfert de chaleur par conduction fait référence à deux surfaces qui se touchent. Imaginez une casserole en métal sur la cuisinière. Si vous placez votre main à un pouce au-dessus de la poignée chaude, vous ne ressentirez vraiment pas beaucoup la poignée et vous pourrez garder votre main ainsi aussi longtemps que vous le souhaitez. Mais, lorsque vous touchez la poignée, votre main commence immédiatement à chauffer. C'est un transfert de chaleur par conduction. La casserole dégage de l'énergie (chaleur) du manche à votre main de manière très rapide et efficace. La conduction est l'un des modes de transfert de chaleur les plus efficaces.
Le transfert de chaleur par rayonnement est le meilleur, car il n’est pas ralenti par l’air. L'énergie radiante n'est ressentie que lorsque l'onde d'énergie touche une autre surface. Cela signifie que les surfaces environnantes atteignent toutes la température définie. En enfermant votre corps dans des surfaces chaudes, nous pouvons mieux contrôler la perte de chaleur de notre corps. La chaleur du plancher radiant signifie un meilleur confort avec une efficacité accrue.
Voici une règle de base pour les trois modes : la chaleur ne monte pas, l'air chaud monte. La chaleur passe d'une surface chaude à une surface froide.
15. Quel type de tubulure devrais-je utiliser?
Watts propose trois types différents de tubulure, chacun ayant ses propres qualités. La tubulure Onix est le produit le plus diversifié sur le marché aujourd'hui. C'est le seul produit qui peut être installé sous un plancher sans accessoires supplémentaires (pas de plaques de transfert de chaleur, pas de pinces spéciales). Étant donné que l’Onix ne se dilate pas et ne se contracte pas avec les changements de température, il s’agit du système le plus silencieux qui soit.
Watts propose également une tubulure PEX (polyéthylène réticulé). Ce produit est généralement utilisé dans les applications de dalles ou de dalles minces, mais peut également être installé sous un plancher à l'aide de plaques ou de pinces de transfert de chaleur.
De plus, nous proposons des tubulures en polyéthylène à température élevée (PE-RT) constitués de 5 couches de matériau, ce qui leur confère une grande résistance. Flexibles et plus faciles à installer que les autres matériaux de tuyauterie, les tubulures PE-RT peuvent être utilisés dans les applications de tuyauterie de chauffage, de refroidissement, de fonte de la neige et de distribution.
Tant que la tubulure choisie est correctement installée et conforme aux recommandations du fabricant, le système de chauffage radiant fonctionnera au-delà des attentes.
16. Les plinthes-radiateurs fournissent-elles vraiment du chauffage par rayonnement?
Les plinthes sont en fait des convecteurs. Elles chauffent l'air en créant un différentiel de température entre les ailettes. Cette différence de température «∘tire∘» l'air plus froid à travers les ailettes chauffées. L'air réchauffé monte alors, ajoutant à la convection.
Les radiateurs fonctionnent de la même manière qu'une plinthe, mais avec une différence. Parce que les radiateurs ont une masse beaucoup plus élevée et ont souvent une surface chauffée plus exposée, ils fournissent une certaine quantité de chaleur radiante à un espace.
17. Où la plupart des gens installent-ils les planchers chauffants?
Les salles de bains sont l'endroit le plus fréquent, suivies des cuisines et des entrées. Les vestibules sont également un endroit idéal pour un plancher chaud.
18. Une natte chauffante électrique affaiblit-elle ou renforce-t-elle mon plancher?
Les tapis de Watts ont été testés par le Tile Council of North America (TCNA) selon la norme ASTM C 627 « A Standard Test Method for Evaluating Ceramic Floor Tile Installation Systems Using the Robinson-Type Floor Tester ». On teste la déflexion sous des charges de poids croissantes sur un plancher à ossature de bois ou avec un plancher en dalle de béton. Nos nattes chauffantes ont passé ces tests avec succès pour les classifications LOURDES, telles que les centres commerciaux et les zones commerciales. Les nattes chauffantes électriques ajoutent apparemment de la résistance à la traction au sandwich de carreaux et de mortier. En cas de doute, suivez les spécifications TCNA et ANSI (American National Standards Institute).
19. Le plancher chauffant électrique est-il efficace?
Les planchers radiants réchauffent directement les personnes et les objets sans surchauffer l'air. Le radiant électrique convertit presque toute son énergie en une forme utilisable. Vous pouvez régler le thermostat de la maison plus bas et rester confortable. Avec un thermostat programmable, le système se règle automatiquement sur une température inférieure lorsque les pièces ne sont pas utilisées. L’isolation s’installe sous le plancher ou sous le système de chauffage et sur la dalle de béton pour permettre au système de réagir plus rapidement et de consommer moins d'énergie.
20. Dois-je chauffer le plancher si ma salle de bain est chauffée?
Même lorsque les salles de bain sont chauffées avec de l'air pulsé ou des plinthes, les planchers de céramique restent froids. Imaginez que vous commenciez la journée en sortant de la douche sur un plancher de céramique chaud et confortable!
21. Y a-t-il un avantage à utiliser un système de chauffage radiant électrique « basse tension »?
Non. Watts et les concurrents fournissent à peu près la même quantité d’énergie au sol. Certains peuvent utiliser moins de tension, mais nécessitent un ampérage plus élevé pour pouvoir générer la même puissance en watts (apport de chaleur). Watts, cependant, utilise la tension de secteur et une ampérage plus faible pour fournir la puissance en watts nécessaire. Cela permet d'installer un plus grand système avec un disjoncteur plus petit. Les systèmes à basse tension utilisent des transformateurs bruyants, chauds et difficiles à dissimuler, visuellement et acoustiquement. Toutes les salles de bains nord-américaines ont une alimentation de 120 volts (V CA) et, selon le code, les systèmes de plancher chauffant électriques doivent avoir une protection DDFT. Un DDFT détecte les défauts de mise à la terre et déconnecte l'énergie du système de chauffage en quelques millisecondes si nécessaire.
22. De quelle tension ai-je besoin pour mon plancher chauffant électrique?
Les systèmes de chauffage électrique de Watts sont conçus pour 120 V CA ou 240 V CA (pour de grandes surfaces).
23. Est-ce que 120 V CA fonctionne mieux que 240 V CA?
Les deux systèmes ont la même efficacité. La meilleure option est de voir de quelle puissance on dispose pour votre installation. 240 V CA est plus courant en dehors des États-Unis et dans les applications commerciales. Un thermostat Watts peut commander jusqu’à 150 pieds carrés de plancher chauffant sous 120 V CA ou de 300 pieds carrés sous 240 V CA.
24. Qu'est-ce qui rend vos éléments chauffants spéciaux?
Les éléments chauffants doivent résister aux abus sur le chantier et au vieillissement à long terme. Watts utilise un isolant de fil coûteux appelé ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène). Les propriétés physiques de ce polymère sont incomparables pour l'application, notamment sa résistance à l'eau, ses propriétés diélectriques et son vieillissement à long terme en température. Nous utilisons également des alliages sans oxygène dans nos éléments chauffants pour leur donner une plus grande longévité. Les éléments chauffants doubles sont protégés par un blindage de masse en cuivre et les câbles gainés sont enduits soit d'une gaine de polymère PEX extrêmement visible et étanche soit d'une gaine en TPU très résistante, les deux options ayant des propriétés exceptionnelles qui évitent les dommages résultant d'abus mineurs sur les chantiers. Personne ne construit un meilleur fil d'élément chauffant.